Tout savoir sur l’effet de levier financier

Le poste de directeur financier dans une entreprise est très important. En ce qui concerne les décisions relatives au progrès des activités, les occupants de ce poste ont une grande part de responsabilité. L’avenir d’une entreprise dépend du choix du financement. Cette notion implique deux termes : l’effet de levier financier et la capacité de remboursement d’une dette. Nous vous expliquons en détail, toutes les informations relatives à ces deux termes.

Que désigne l’effet de levier de financement ?

Pour obtenir un financement, une entreprise peut octroyer une dette appelée dette financière. En combinant les différents capitaux d’investissement et la dette financière, on obtient l’effet de levier. Cette notion désigne le fait de recourir à l’endettement comme une méthode, pour augmenter les capacités d’investissement d’une entreprise. Tout ceci s’effectue en tenant compte des différentes répercussions de l’opération d’emprunt, sur la rentabilité de tous les capitaux investis.

Quelle est la procédure pour déterminer l’effet de levier de financement ?

Une démarche de financement est axée sur l’effet de levier. Pour le calculer, il faut procéder à une soustraction du ratio de la rentabilité économique et du ratio de rentabilité provenant des capitaux propres de la société. En tant qu’indicateur de performance économique, le ratio de rentabilité économique permet d’évaluer l’état financier de l’entreprise. La rentabilité des capitaux propres sans tenir compte de l’endettement est fixée à 7%. Par définition, les capitaux propres constituent les fonds financiers d’une entreprise. Ces fonds représentent l’argent des actionnaires de la société. De façon générale pour bénéficier des intérêts, un investisseur demande à ce que ces fonds investis, génèrent une rentabilité au-dessus de la valeur du ratio économique.

L’effet de levier de financement est composé de quoi ?

Composante 1

De nature qualitative, sa valeur s’obtient en soustrayant le taux d’emprunt et la rentabilité économique.

Composante 2

De nature quantitative, la valeur de cette composante s’obtient en faisant le rapport des fonds appartenant à l’entreprise (fonds propres), et du taux d’emprunt.

La capacité de remboursement, c’est quoi ?

Elle concerne les capacités d’une entreprise à faire un prêt qu’elle peut rembourser. Il ne faut pas dépasser la somme maximale prévue dans le business plan. En termes d’investissement locatif, l’entreprise effectue un emprunt dont elle est en mesure de rembourser. À titre d’exemple, l’investissement locatif en immobilier consiste à acquérir un bien immobilier, dans l’objectif de le mettre en location.

Pour atteindre le résultat prévu après un prêt, une entreprise holding doit mettre en place une stratégie de remboursement. Ce résultat dépend de l’aptitude de l’entreprise à payer ses dettes. Le mot holding correspond à une société disposant de plusieurs filiales. Les actionnaires de ladite société procèdent à l’acquisition des parts au sein de ces filiales.

Qu’en est-il des limites relatives à l’effet de levier ?

Si une entreprise n’est pas en mesure de rembourser intégralement ses dettes, elle fait objet de lbo. En d’autres termes, l’acronyme lbo est un anglicisme qui désigne le rachat d’une société endettée.

Au cours d’une opération d’endettement, il arrive parfois que la rentabilité économique obtenue soit en dessous du montant de l’emprunt. À cet effet, il faut recourir à l’utilisation de l’indicateur financier ebitda. La fonction de l’ebitda est de quantifier la rentabilité, pour l’utiliser comme un capital sur un marché boursier.